Supernatural



Les anglais sont vraiment incroyables ! Et particulièrement semble-t'il lorsqu'il s'agit de Rugby League. Je vous ai parlé il y a peu de la récente naissance de l'International Origin, ce mini-tournoi de gala qui a pour but de préparer l'équipe nationale anglaise en l'opposant à une équipe de joueurs étrangers et c'est aujourd'hui du Magic Week-End de la RFL que je vais vous entretenir.

Le Magic Week-End (initialement baptisé Millenium Magic) est la journée du championnat de Super League disputée en un seul et même stade par toutes les équipes du championnat de rugby league anglais. La première édition des week-ends magiques eut lieu en 2007 à Cardiff et fût baptisée "Millenium Magic" à l'abri du stade du même nom. Rien de plus logique pour l'organisation : 6 parties en deux jours opposant les équipes sous forme de derbies, histoire de pimenter sa lager : les Hull's, St Helens/Wigan... Dragons Catalans/Harlequins (???) . Ne rêvez pas, fans de rugby union (XV), la drastique sécurité en Grande-Bretagne ne laisse aucune chance de voir surgir un nuvite ou un Lucien à la rescousse de son rejeton. En mai 2007 à Cardiff donc, s'est déroulé un évènement d'envergure puisqu'il a réussi à rassembler près de 60 000 spectateurs, supporters confondus des 12 équipes (à l'époque) engagées dans la Super League de la RFL. Autrement dit, un succès incontestable qui poussera les organisateurs à renouveller l'opération la saison suivante, toujours à Cardiff, toujours en mai et toujours en 5 derbies plus un match du reste du monde.
2009 et 2010 voient quelques évolutions importantes de l'évènement treiziste comme la migration de ce dernier vers l'Écosse et le Murrayfield Stadium d'Edimburg, mais aussi l'organisation de la journée de championnat sur le principe du tirage au sort (et en 2010 sur la base suivante : tirage entre le top 8 des clubs s'affrontant d'une part et les 6 restants composant les 3 derniers matchs), système qui ravira les clubs mais beaucoup moins les supporters.
En février 2011, le Magic Week-End a retrouvé Cardiff et le Millénium. Également fut réintroduite l'organisation en derbies, permettant aux Dragons Catalans de retrouver leurs voisins préférés pour une rencontre au score incroyablement petit de 4 à 11 en faveur des londoniens.
Les diamants sont éternels, et si la très figée monarque de nos voisins insulaires semble l'être aussi, son jubilé en 2012 poussera les organisateurs dudit week-end à orchestrer sa dernière version en cité mancunienne, dans la prestigieuse maison de nouveaux champions du foot briton, l'Etihad Stadium. On notera le presque changement d'adversaire pour nos catalans, le local londonien retrouvant son ancien statut de cheval fougueux.
À Manchester en mai 2012, j'y étais. Désormais je peux le dire, associer l'évènement à de la magie est la moindre des choses. Au-delà de la compétition, du bonheur de voir jouer toutes les équipes, je vous parlerais bien du village aux alentours du stade. Non pas des friteries et autres buvettes surchargées (des sportifs on n'en voit que sur le terrain, faut dire) mais des animations musicales non-stop ou des gonflables pour téméraires de tous âges. Je vous parlerais bien des mascottes, de leur concours organisé pendant les mi-temps et entre les matches, des cheerleaders volées aux Lakers, des échanges entre supporters. Je pourrais vous en parler des heures, en noircir des écrans ou vous montrer des gigaoctets de photos, mais rien de ce que je pourrais produire ne transmettrait avec justesse l'ambiance qui régit ces deux jours, l'amplitude générationnelle entre les plus petits et les moins jeunes fans, la liesse d'être ensemble, l'émotion de la victoire ou de la défaite. Je pèse mes mots, il faut le vivre pour le croire.



2 commentaires:

  1. Depuis 2005, la ligue de basket féminin organise l'OPEN LFB en ouverture de son championnat. Également organisé sur deux jours, il regroupe les 14 équipes de l'élite du panier féminin français.
    La prochaine édition aura lieu les 23 et 24 septembre prochains au Stade Coubertin de Paris (Porte de St Cloud) et c'est peut-être l'occasion pour de grandes et charmantes jeunes femmes de mieux vous faire connaître leur passion.

    Vous avez d'autres exemples de week-ends magiques ? N'hésitez pas à m'en faire part !

    RépondreSupprimer
  2. La Fédération Française de Rugby à XIII a également communiqué la naissance prochaine d'un petit cousin au "Magic Week-End" de la Super League anglaise et qui se disputera les 22 et 23 septembre en ouverture du Championnat de France Élite à Lézignan.
    C'est le classement de la saison 2011/12 qui détermine les rencontres, gageons que le spectacle sera au rendez-vous.
    Renseignements : http://www.fcl13.fr

    RépondreSupprimer